CSYA Guinea Report CoverL'Afrique est le continent le plus jeune du monde, avec plus de 200 millions de citoyens âgés de 15 à 24 ans. Ce chiffre devrait doubler d’ici 2045. En Guinée, 75% des treize millions des citoyens du pays ont moins de trente-cinq ans. Dans une société où le critère du respect repose sur l’âge, les jeunes guinéens continuent d'être exclus de l'accès à une éducation et des services de santé de qualité, de trouver un emploi et de participer de manière significative à la prise de décision. Les jeunes sont confrontés à divers défis qui limitent leur capacité à participer pleinement et à bénéficier des efforts de développement.



« Sans le soutien de la communauté internationale, nous risquons un renversement massif des progrès réalisés au cours des deux dernières décennies et une génération entière perdue, sinon en vies, en droits, en opportunités et en dignité. »

Achim Steiner, Administrateur PNUD , Avril 2020



Afin d’apporter la lumière à la prochaine version de la stratégie de coopération pour le développement de l'USAID / Guinée (2020-2025), la mission a décidé de mener une évaluation intersectorielle des jeunes (EIJ) qui identifierait des opportunités pour un engagement plus stratégique de ces derniers dans l'élaboration du cheminement de la Guinée vers l'auto-dépendance. Cette EIJ visait à saisir les expériences, les aspirations, les défis et les atouts des jeunes guinéens âgés de 15 à 35 ans et à identifier des programmes, organisations et partenariats efficaces qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. L'USAID / Guinée utilisera les résultats de cette évaluation pour mieux appréhender son approche des jeunes en travaillant plus en droite ligne avec le cadre de Développement Positif de la Jeunesse (PYD). Les conclusions et recommandations décrites ci-dessous sont basées sur les données primaires et secondaires obtenues à partir d'une recherche menée entre Mars et Mai 2020 qui comprenait 21 Entretiens avec des Informateurs Clés (EIC) et 20 Discussions de Groupe (DG) avec 125 jeunes dans les huit régions administratives de la Guinée: Boké, Conakry, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et Nzérékoré. Avant les restrictions de la COVID-19, l'équipe d'évaluation a pu mener des discussions de groupe avec les jeunes en personne dans toutes les régions à l'exception de Faranah et Nzérékoré. Tous les entretiens avec les informateurs clés ont été menés à distance.

 

English Version

Discuss

Your name